En Bourse, il faut acheter et vendre au bon moment. (© Freepik/adobestock)
Une valeur à haut rendement n'est pas immunisée contre le risque de baisse. D'où l'importance d'acheter lors d'un creux du marché.
En Bourse, quel que soit le statut de la valeur, il faut acheter et vendre au bon moment.
Si les valeurs de rendement affichent sur le long terme une volatilité moindre que les valeurs de croissance, elles ne sont pas pour autant immunisées contre le risque de baisse. Autrement dit, le rendement, aussi élevé soit-il, n’est pas un rempart absolu contre les vents contraires du marché.
Pour preuve, Engie s’est engagé sur une politique de dividende basée sur un taux de distribution de 65 à 75% du résultat net récurrent part du groupe, avec un dividende plancher de 0,75 euro par action, pour la période allant de 2021 à 2023. Ce coupon attractif n’a pas empêché le titre de tomber à 9,79 euros, le 8 mars 2022, avant de reprendre de l’altitude pour terminer l’année à 13,39 euros.
Surtout, avant d’investir, il convient de se servir d’une grille d’analyse éprouvée qui se résume en quatre questions : quels sont les secteurs les mieux orientés ? Quelles sont les sociétés les mieux gérées de ces secteurs ?
Parmi elles, quelles sont les actions les moins chères et qui offrent un rendement attractif ? Enfin, parmi ces dernières, quelles sont celles qui semblent préférables, du point de vue de l’analyse graphique ?
C’est en se pliant à cette discipline qu’on obtient les meilleurs résultats.
Percevoir un dividende majoréSous
Lire la suite sur LeRevenu.com
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer